Que sont ils devenus ? Grenouille ? Bœuf ?

Il eu au début un syndicat voulant créer la réunion commune des intérêts des entreprises pratiquant le désinfection, la désinsectisation et la dératisation. L’idée était bonne !!!

Il fut, et gloire à lui, le Syndicat dit " historique " mettant bouts à bouts la défense des entreprises (principale- ment les " grosses ") pour élaborer une force de représentativités devant ce qui était à l’époque le Ministère de l’Agriculture, les fournisseurs produits, etc. ...

Ce Syndicat " historique " n’hésitant pas dans l’intérêt de chacun de mettre en place le fameux " DAPA "...
qui reconnaissons-le était une bonne idée pour l’époque.

Devant le succès de celui-ci... puisque quasi tout le monde obtenait une fois les clés du système bien comprises (merci le SNH) son certificat DAPA, il fallait mettre en place une norme (la NFU43- 500) obligeant les dites société à l’adopter... ils en perdirent leur Présidente de l’époque !!!

De plus, pendant que ça discutait en face, le SNH adopta complètement la mise en œuvre GRATUITE de la dite norme à ses membres... Ce qui la rendit moins attractive à être soutenue au prix proposé chez eux.

Puis arriva le temps ou l’indépendance de celui-ci bascula dans la gouvernance souterraine implicite de ces mêmes fournisseurs jusqu’au choix proprement dit de celui qui pourrait en tenir la Présidence !( elle me fut proposé un temps, si je changeais de camp, lors d’un Parasitec par un " gros fournisseur ", après leur crise Présidentielle due à sa volonté de mise en place de la NF U 43-500...).

Puis vint une autre idée au Syndicat " historique "... la France c’est trop petit... Passons à la vitesse supérieure et allons à l’Europe prendre la locomotive. Ainsi naquit le " CEPA CERTIFIED "...

Entre-temps... devant la manne financière représentant les jours de formation pour obtenir le nouveau sésame " CERTIBIOCIDE " (qu’ils avaient parfaitement lobotisé...). Tous les gros fournisseurs avaient un retour conséquent sur investissements... (pour de nombreuses années) puisque de fournisseurs ils passèrent à formateurs...

Mais le pire ne s’arrête pas là...

La dératisation, la désinfection, la désinsectisation c’est pas grand-chose au niveau national en quantité d’entreprises, (à peine un millier).

Donc, que fit le Syndicat " historique " ? Réponse, recherche de partenaires syndicaux ou européens créant ainsi implicitement une belle entrée de marché, pour les fournisseurs actionnaires porteurs d’une vision stratégique... COMMERCIALE.

Mais c'est pas tout !!!

Allant jusqu’à une certification spécifique et " impliquant " le Ministère du logement de l’intérêt (le leur pas moins fallacieux) à leur fameuse auto-certification punaises de lit mise en place !!!

La limite, ou " borderline " semble se fissurer. Un Syndicat au prétexte de vouloir encadrer le " comment faire ", peut-il s’impliquer de manière aussi intrusive, frôlant la limite de l’IMPLICATION COMMERCIALE dans ses choix mis (très) en avant dans la lutte des punaises de lit ?

Mais cela ne suffit pas... Le voilà en route, pour une certification, brigades canines anti punaises de lit !

Je crains in fine à la " déviance " de ce Syndicat " historique " qui a trouvé la nécessité (serions-nous devant une multi-nationale ? (outre un Président, la nécessité de 3 vice-présidents, et un Siège à la Défense...) d’y ajouter la mise en place d’un " Porte Parole " pour s’exprimer dans les médias, ait perdu la raison.

Je pense en ce moment, à la fable de la Fontaine " La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf ". Je vous laisse y réfléchir...

En attendant, TOUS à PARASITEC 21, que nous remercions encore pour le Stand mis à notre disposition.

Gilles BENJAMIN
Président du SNH


Suite "Coup de gueule" cliquez ici